Droits & Qualités

Droits & Qualités

Vos droits

Personne de confiance : Vous pouvez désigner une personne de confiance de votre choix (formulaire), qui peut, si vous le souhaitez, vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux.

Confidentialité : A l’entrée vous pouvez nous indiquer votre souhait de ne pas divulguer votre présence au Centre.

Charte du patient : Le Centre met tout en œuvre pour respecter les droits énoncés dans la charte du patient

CDU (Commission des Usagers) : L’établissement a mis en place depuis 2005 cette commission afin de garantir le respect des droits des usagers.

Loi informatique et liberté : Vous pouvez demander à tout moment d’exercer vos droits d’accès et de rectification auprès du médecin responsable de l’information médicale.

Consultation du dossier médical : L’ensemble des informations relatives au traitement et aux soins qui vous a été délivré est rassemblé dans votre dossier médical dont le contenu est couvert par le secret médical. Vous avez le droit de consulter votre dossier médical. Son accès est soumis à certaines règles.

 

Mon Espace Santé

Vous pouvez accéder à Mon espace santé, service numérique créé automatiquement pour les bénéficiaires d’un régime d’assurance obligatoire, sauf opposition de leur part. Mon espace santé composé notamment du dossier médical partagé (DMP) et de messageries sécurisées de santé permet de stocker et partager vos documents et données de santé en toute confidentialité. Il a pour objectif de vous aider à participer au suivi médical.
Pour en savoir plus : https://www.monespacesante.fr/

 

Qualité et certification

La qualité et la sécurité des soins est une priorité de l’établissement engagé dans une démarche d’amélioration continue pour vous offrir les meilleurs soins. Votre implication est essentielle. Vous demeurez les acteurs de votre sécurité, notamment en étant vigilant sur votre identité à toutes les étapes de votre prise en charge (prélèvements sanguins, prises médicamenteuses, rendez-vous de consultation … ). La communication et la participation à votre prise en charge sont des facteurs clés de la sécurité des soins qui vous sont dispensés.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la certification initiée par le ministère de la santé. Les rapports de certification sont accessibles au public depuis le site internet de la Haute Autorité de Santé QualiScop.

Le Centre Michel BARBAT participe également aux suivis des indicateurs nationaux IQSS (Indice de la Qualité et de la Sécurité des Soins).

 

Signalement des événements indésirables

Vous pouvez contribuer au signalement d’événements indésirables associés aux soins. Un « événement indésirable » est un événement non souhaité qui peut affecter la santé d’une personne. Si au cours de votre prise en charge, vous constatez la survenue d’un événement indésirable, il est important de le signaler à l’équipe vous prenant en charge. Vous avez aussi la possibilité de réaliser une déclaration écrite sur le site du gouvernement à l’adresse suivante : https:/ /signalement.social-sante.gouv.fr, pendant ou après votre séjour.

 

La lutte contre les infections associées aux soins (IAS)

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) définissent la politique de lutte contre les infections associées aux soins (IAS), mettent en œuvre les actions et les évaluent. Un programme d’actions est défini annuellement pour la lutte contre les IAS.

La prévention des IAS et de la transmission des infections entre les personnes repose en premier lieu sur l’hygiène des mains et notamment l’utilisation des solutions hydro alcooliques (SHA) par les soignants, mais également par les patients et leurs visiteurs.

Certaines infections imposent la prescription par le médecin de mesures particulières (chambre seule, mesures d’hygiène renforcée). Le médecin vous donnera toutes les explications nécessaires et vous remettra une note d’information.

L’hygiène des mains, garantie par l’utilisation des solutions hydro-alcooliques, est le premier moyen de lutte contre les infections nosocomiales pour les soignants mais aussi pour les patients et leurs visiteurs.

Pour la réalisation de ses missions, le CLIN est assisté d’une équipe spécialisée en hygiène hospitalière : L’équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH).